05-06-24 Groupe Blanchet
-> Déclaration liminaire
Mme la Rectrice réaffirme son attachement à l’humanisme et à l‘accompagnement des personnels.
Elle nous présente Régis SEIGLE, nouveau Proviseur Vie scolaire. Il y a désormais 3 PVS sur l’académie. Ils ont pour mission, avec les IPR EVS, d’être à nos côtés avant que les situations ne dégénèrent. Les PVS sont des pairs, à solliciter sans réserve en cas de difficulté.
Le SNPDEN remercie Mme La Rectrice pour sa gestion de la « crise des HSE », dans d’autres académies, les Recteurs ont fermé l’accès à Asie sans préavis.
Mme La Rectrice nous explique son intention qui a toujours été de travailler dans la confiance. Les HSE doivent correspondre à un service fait et elle nous fait donc confiance pour utiliser l’argent public à bon escient. Cela dit il n’a jamais été question de ne pas payer les services faits et les établissements ont eu plus d’argent cette année. Il reste un déficit à combler pour notre ministère, elle nous demande d’être particulièrement vigilants cette année et, si possible, de faire des économies.
Elle doit dire avant fin juin combien d’heures l’académie pourra rendre. Les DOS vont entrer en communication avec les établissements pour aider à faire cette évaluation.
Point de situation Perdir
M PELICCIOLLI :
6 Temps Partiels thérapeutiques
Arrêt courts : 27 chefs et 27 adjoint (8% de la population)
Arrêt long : 19 chefs et 21 adjoints (6% de la population)
CLM : 2 chef et 1 adjoint
CLD : 2 chefs et 3 adjoints
CITIS : 3 chefs et 4 adjoints
1 congé maternité
53 chefs et 57 adjoints ont eu un arrêt cette année
74 délégations rectorales dans l’année
87 faisant-fonction ont été employés
7 postes non remplacés en ce moment
SNPDEN : que ce passe-t-il quand un collègue sort du dispositif congé long ?
M PELICCIOLLI : accompagnement au cas par cas, replacement sur poste ou reconversion voire inaptitude.
Chocs des savoirs
Remerciement aux chefs d’établissement et aux IPR qui s’investissent dans les formations transverses.
SNPDEN : des manœuvres de la FSU sont en préparation en rapport avec les CA.
Mme la Rectrice : Il y aura une aide du service juridique du Rectorat. Le recours en conseil d’état introduit par les OS n’est pas suspensif, il faut donc le mettre en œuvre.
Les 10 semaines de regroupement sont essentielles pour permettre au système de fonctionner sans faire des groupes de niveau. Elles sont aussi les garantes d’une progression commune.
La ministre est claire sur le souplesse qu’elle souhaite laisser au terrain dans l’application du texte (pas d’effectifs déterminés pour le « petit groupe », système dérogatoire pour les petits établissements…
SNPDEN : les inquiétudes portent en particulier sur les problèmes RH. Manque de profs et aussi travail à faire à la rentrée quand les équipes changent. Le timing est aussi désastreux, tout est fait dans l’urgence, nous passons notre temps à réagir au lieu de piloter.
OS : quid des temps de concertation nécessaires entre les professeurs ?
M MARTIN : ce sera un problème traité dans un second temps. Le temps hors présence élève n’est pas un temps de repos … les demi-journées banalisées peuvent avoir lieu en juin et/ou à la rentrée.
Mme la Rectrice : malheureusement le planning n’est pas à la main du Rectorat.
DRH : En terme de RH les échéances ont été avancées. Des autorisations de recrutement de PE sur les disciplines déficitaires ont été annoncées. Le recrutement de contractuels se fera bien en amont aussi. Les néo-contractuels seront recrutés au 19 aout avec une formation obligatoire avant la rentrée (nouveauté).
Prépa seconde
SNPDEN : problème de calendrier, les résultats du DNB sont le 10 juillet, si cela reste comme cela, comment inscrire les élèves en seconde ? comme pour le supérieur ? sous réserve d’avoir le diplôme ?
Mme la Rectrice : pour une fois nous avons le temps. Ces décisions seront prises l’an prochain. L’intérêt de ce dispositif est qu’il n’y a pas de programme, seulement une grille horaire. C’est une liberté intéressante qui peut être exploitée pédagogiquement pour ces élèves en difficulté.
Informations sur les moyens de rentrée
Pacte : la dotation a été transmise au Rectorat (enfin). La moitié est fléchée RCD (nouveauté) mais suppression de l’obligation concernant le nombre de RCD placé avant de traiter d’autres sujets. La première part devient sécable. Nous sommes dans les dernières académies en nombre de pactes RCD donnés. Mme la Rectrice souhaite un effort sur le sujet. Un petit groupe de travail va être mis en place.
Le nombre d’HSE remplacement va baisser.
Les missions innovantes seront limitées en nombre.
La transmission aux établissements se fera bientôt. Les modalités seront légèrement différentes car il faudra suivre le nombre de RCD affectés. Nous aurons connaissance de l’enveloppe assez rapidement mais la possibilité de les utiliser arrivera plus tard.
IMP : la notification donnée en janvier ne bougera pas mais il n’y aura rien de plus. Pas de 0,5 pour la coordo devoirs faits par exemple.
HSE : Confirmation du 30 HSE pour une HSA…
Stages de seconde
Mme la Rectrice : Résultats variables selon les établissements. Remerciements aux personnels de direction pour le travail engagé.
SNPDEN : une concurrence avec les PFMP de LP est réelle sur certains territoires et pour certaines formations. Des élèves de voie professionnelle ne trouvent pas de stage.
OS : les enseignants de seconde ne veulent pas suivre les stages. Ils réclament un paiement. Il est très gênant que les élèves ne soient pas visités et qu’aucun appel ne soit fait aux entreprises.
En tout état de cause, il est impossible d’accueillir les élèves qui n’ont pas de stage en établissement.
Classement des établissements
Documents transmis la veille de la réunion aux OS. Difficile de l’examiner dans le détail
Ce classement aura moins d’impact sur nos rémunérations et carrière après la mise en place du RIFSEP. La classement a été examiné cas par cas avec les DASEN. Une grille est appliquée puis chaque établissement a été évalué avec ses particularités.
SNPDEN : nous déplorons qu’aucun groupe de travail n’ait été réuni pour préparer ce classement. Notre expertise et notre connaissance des établissements peuvent être utiles.
Op@le
Inspection générale diligentée sur ce sujet, elle auditionne des établissements en ce moment et doit rendre des conclusions. Un report de vague sera décidée (ou pas) suite à ces audits.
Au niveau académique, un travail fin sera fait pour les équipes fragiles (report sur des vagues ultérieures)
SNPDEN : le surcroit de travail est réel et l’outil inadapté. D’autres outils sont aussi ineptes. En ce moment le module orientation bugue en permanence. Une mise à jour Affelnet de 2 jours en pleine période d’utilisation à fait disparaitre des saisies.
Mme la Rectrice et ses collaborateurs sont surpris et prennent note.
Questions diverses
SNPDEN : Pb du courrier pour la mobilisation des professeurs de collège pour la correction du bac. Il n’est pas normal de faire peser la responsabilité de la suppression de cours sur les personnels de direction. Il faudrait négocier avec les OS syndicales une norme concernant les décharges de cours pour ces personnels. La phrase « merci de faciliter la correction » n’est pas acceptable.
Mme la Rectrice : ok pour retravailler le courrier mais la mobilisation des ces professeurs est indispensable pour corriger les copies, sans eux le baccalauréat est en péril.
SNPDEN : Problème des missions de l’état qui ne sont plus financées : exemple de SANTORIN (renouvellement du matériel de scan de copie) ou les carnets de correspondance
Mme la secrétaire générale : Un travail est fait avec les collectivités, parfois avec arbitrage de la cour des comptes. Par exemple pour le matériel de scan à renouveler, un texte de 2019 dit bien que ce sont les collectivités locales qui prennent le relais au moment du renouvellement.