Les modalités d’évaluation du chef-d’œuvre pour les CAP et les élèves de bac professionnel sont parues dernièrement. Dans cet hebdo, retrouvez-les liens ainsi qu’un résumé sur les différentes étapes pour l’examen du CAP.
Modalités d’évaluation du chef-d’œuvre prévue à l’examen du CAP
Retrouvez l’arrêté du 28 novembre 2019 définissant les modalités d’évaluation du chef-d’œuvre prévue à l’examen du certificat d’aptitude professionnelle par l’article D. 337-3-1 du Code de l’Éducation pour les élèves et apprentis des établissements d’enseignement public ou sous contrat est des centres de formation d’apprentis en CAP.
- Contrôle en cours de formation : les élèves et apprentis sont évalués au moyen de notes figurant au livret scolaire ou au livret de formation. La moyenne de ces notes afférentes au chef-d’œuvre, consignées durant son élaboration, constitue 50 % de la note globale.
- Oral de 10 minutes : oral de présentation suivi de questions (à titre indicatif 5 minutes de présentation et 5 minutes de questions). Le candidat peut prendre appui sur un support de 5 pages maximum. La Commission d’évaluation est composée de deux professeurs (un d’enseignement général et un d’enseignement professionnel), dont un qui a suivi la réalisation du chef d’œuvre. Cette épreuve constitue 50 % de la note globale.
La note finale correspond à la moyenne des deux pour un coefficient 1. Il s’impute sur celui de l’épreuve professionnelle dotée du plus fort coefficient ou sur la première épreuve lors de coefficients identiques sur plusieurs épreuves professionnelles. Un candidat qui échoue au diplôme peut conserver la note globale de l’épreuve professionnelle à laquelle est intégrée le chef d’œuvre.
Objectifs de l’évaluation orale
- Capacité à relater la démarche utilisée pour conduire à la réalisation du chef d’œuvre
- Aptitude à apprécier les points forts et les points faibles du chef-d’œuvre et de la démarche adoptée
- Aptitude à faire ressortir la valeur ou l’intérêt que présente son chef-d’œuvre
- Aptitude à s’adapter à ses interlocuteurs et à la situation
Critères de l’évaluation orale
- Hiérarchisation correcte des informations délivrées pour introduire le sujet
- Clarté de la présentation et pertinence des termes utilisés
- Respect des consignes données sur le contenu exigé de la présentation
- Identification claire, précise, et restituée objectivement, des points suivants : objectifs du projet, étapes, acteurs, part individuelle investie dans le projet
- Identification des difficultés rencontrées et de la manière dont elles ont été dépassées ou non
- Mise en avant des aspects positifs ou présentant des difficultés rencontrées au long du projet
- Emission d’un avis ou ressenti personnel sur le chef-d’œuvre entrepris
- Mise en exergue de la pertinence du chef-d’œuvre par rapport à la filière métier du candidat
Déroulé de l’évaluation orale
Chronologiquement, elle consiste en une présentation orale de la réalisation du chef-d’œuvre par le candidat, suivie d’un entretien structuré par des questions des examinateurs sur cette réalisation.
L’oral (présentation et échange à partir de questions) doit donc comprendre les aspects suivants :
- Présentation du candidat : diplôme et spécialité préparée.
- Exposé de la démarche de réalisation de son chef-d’œuvre et, s’il se rattache à un projet collectif, de sa part individuelle prise dans le projet.
- Difficultés et aspects positifs du projet.
- Avis du candidat sur la production ainsi réalisée et son appréciation quant aux possibilités d’amélioration ou perspectives de développement à y apporter.