Le congrès, atmosphère, atmosphère…
Le congrès de Lille au jour le jour…
Le congrès est sur Twitter (@snpden). Vous pourrez bientôt retrouver des extraits du discours de Philippe Tournier, qui sera mis en ligne sur You Tube.
Vendredi 11 mai
Suite des débats en plenière, avec la commission vie syndicale, puis la commission carrière.
Dans la matinée, élection du nouveau Bureau National
Jeudi 10 mai
Le Bureau National s'est réuni ce matin, afin de préparer la plénière qui débute cet après midi.
Après la traditionnelle photo de groupe, les débats en plenière ont commencé, avec la commission métier, la commssion pédagogie, et le début de la commission vie syndicale. Les motions carrières seront examinées vendredi.
En parallèle, les votes pour le renouvellement de la CNC, commission nationale de contrôle, et la CVC, commission de vérification des comptes.
En fin de journée, le BN, les SA et SD ont été reçus à la mairie de Lille
Mercredi 09 mai
C’est le début des travaux en commissions : une journée de travail entièrement consacrée à l'élaboration des textes d'orientation et mo-tions, à partir des remontées des académies.
Débats animés, qui mêlent réflexion de fond et prise en compte de l'actualité immédia-te… Comme celle sur l’évaluation des ensei-gnants ou les questions concernant la laïcité.
Une atmosphère décidemment « différente » pour ce congrès de Lille, comme c’était prévisi-ble.
En fin de journée, discours engagé de Da-niel Percheron, président du Conseil Régional, devant le BN, les SA et SD. Ancien professeur, c’est un fin connaisseur des problématiques de l’éducation, dans la région la plus jeune de France.
Mardi 08 mai
Dans une ville de Lille déserte, les congressistes sont arrivés pour une matinée consacrée à l'intervention des SA.
Les SA se sont succédés à la tribune, pour nous donner le "poul" des académies.
A 10h30, le congrès a interrompu ses travaux pour célébrer ses 20 ans. Un diaporama retraçant 20 ans de luttes syndicales a rapellé à chacun les grands étapes de la vie syndicale, mais aussi les visages de ceux qui ont, par leur action collective, crée un syndicat unique dans le paysage français. Standing ovation pour ces milliers de militants qui ont construit le SNPDEN au fil des années. Une vidéo de c emoment sera bientôt mise en ligne.
Les interventions des SA reprennent, en alternance avec celles de nos invités des syndicats de l'UNSA, Patrick Roumagnac, du SIEN, Christian Chevalier, du SE, Laurent Escure, de l'UNSA éducation, mais aussi le SNIES, syndicat des infirmières.
Une intervention remarquée, celle de Victor Colombani, de l'UNL, avec cette image inédite d'un lycéen s'exprimant devant un parterre de chef d'établissement.
En conclusion de la journée, une table ronde sur le thème de la gestion des ressources humaines, avec Dominique Antoine, ancien conseiller éducation, culture, jeunesse et sports du président de la République (2007-2009), et Nicolas Motiss, professeur à l'ESSEC. Table ronde animée par Michel Richard et Catherine Petitot.
Lundi 07 mai
Les congressistes ont pris leurs quartiers au Grand Palais. Après 18 mois de préparation pour les collègues de l'Académie, c'est un plaisir de voir enfin arriver les congressistes, dans une atmosphère post électorale qui a imprégné toute la journée. Les représentants de la mairie de Lille, du Conseil Général, du Conseil Régional étaient là, ainsi bien sûr que les directeurs académiques du Nord et du Pas de Calais. La rectrice de Lille, retenue par des obligations de dernière minute, n'a pas pu nous honorer de sa présence.
Après le discours de Philippe Tournier, longuement applaudi, des questions plus techniques ont occupé la fin de la journée, avec les rapports d'activités et financier, ainsi que le vote pour la modification des status.