Thèmes du Congrès de mai 2021
« Quel encadrement, quel syndicalisme de proximité au cœur de l’École républicaine ? », tel est le thème général du Congrès du SNPDEN.
Présenté dans le n° 272 de DIRECTION de mars/avril (page 48), ce thème se décline de la manière suivante dans les 4 commissions, et fait actuellement l’objet de réflexions et de propositions dans les académies. Le retour des contributions collectives étant attendu pour le 15 mars au plus tard.
Thèmes de la Commission « Éducation et pédagogie »
État des lieux des réformes : amélioration des pratiques pédagogiques ou statu quo ?
Collège
a/ Application de la réforme en 2016 et aménagements en 2017 : quatre ans après, où en sommes-nous ? Quels sont les résultats ?
La commission Education et pédagogie initie une réflexion de fond sur le bilan de cette réforme et les perspectives voulues par notre syndicat, en vue du congrès de La Rochelle (constitution d’un groupe de travail et sondage des adhérents).
La commission attend des académies des pistes de réflexion sur le collège : réussites, difficultés persistantes, ce qui ne marche pas, comment y remédier, … ?
Aussi quel bilan des parcours des élèves et de l’enseignement par cycle peut-on envisager ? Quel bilan de la liaison école collège ?
b/Comment articuler la liaison 3ème 2nde (travail par compétences, orientations, connaissance du fonctionnement de la réforme du bac…)
c/ Quel bilan, d’un point de vue pédagogique, de la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers ?
Lycées
a/ Le lycée général et technologique : le changement de nom des E3C n’allège pas pourtant l’année scolaire (examens de mars à juin en continuité), il ne change pas non plus radicalement la façon d’apprendre :
- Est-ce que le travail par compétences, réglementaire en collège depuis la loi de 2016 doit essaimer également au lycée avec l’augmentation du contrôle continu dans l’obtention du bac ou pas ? (Question plus générale de l’évaluation)
- Comment optimiser le suivi du parcours personnalisé de l’élève dans un contexte de classes « éclatées » (à quoi sert encore le conseil de classe, que met-on à sa place…) ?
- Comment mieux organiser le rôle des différents intervenants pour optimiser collectivement la réussite des élèves (rôle du PP, suggestions de plusieurs référents, quels accompagnements mettre en place pour faire progresser les élèves…)
- Choisit-on de réaffirmer la suppression des Épreuves Communes au profit du contrôle continu comme nous l’avons vécu cette année ?
- Est-ce que les EDS passés à mi-avril avec intégration dans Parcoursup fin avril ne seraient pas préférables pour garder plus longuement les élèves en classe ?
b/ Le lycée professionnel :
- Est-ce que la mise en place de la TVP (chef d’œuvre, co-intervention, familles de métiers…) dans les LP constitue une véritable transformation ou pas des méthodes d’apprentissage ?
- Quel travail en équipe, quel accompagnement de l’inspection, quelle place pour l’équipe de direction… ?
- Le développement de l’apprentissage est-il un point de force et un apport pour les pratiques pédagogiques de nos établissements ?
- Quelles pistes d’amélioration pour une meilleure réussite à l’examen, une insertion professionnelle adaptée et/ou une orientation en BTS choisie et réussie à N+1 ?
Enseignement supérieur
- Quelles articulations pour le supérieur entre les DUT, les BTS, les licences professionnelles ?
- Quelle place accorder au bac+1 ?
- La réforme des CPGE. Quelle démocratisation pour une meilleure réussite en particulier des étudiants appartenant aux quotas des élèves boursiers ?
Thèmes de la commission « Carrière »
- 1. « Comment donner aux retraités actuels et à venir toute leur place au sein de notre organisation : Méthodes, stratégies et perspectives »
- 2. « Vivre le Paritarisme autrement ou comment représenter les collègues ? »
- 3. « Quelles évaluations et quelles promotions pour quels déroulés de carrière ? »
Thèmes de la commission « Métier »
Faciliter l’exercice de notre métier dans un environnement complexe
- 1. Nos missions : Quel périmètre ? Quelles limites ? Quelle autonomie ? (Exemples des PIAL, des réseaux…)
- 2. Informatique administrative : Quel environnement numérique cohérent, opérationnel et ergonomique ? (Les préconisations de notre livre noir du numérique)
- 3. Gouvernance : Comment installer une gouvernance respectueuse des acteurs et prenant en compte la réalité des EPLE ?
Thèmes de la commission « Vie Syndicale »
- 1. Syndicalisme de demain et attractivité du syndicat : Quelles actions conduire ?
- 2. Nouveaux outils professionnels et nouvelles pratiques syndicales : quelles conséquences ? quelles évolutions imaginer ?
- 3. Quelles adaptations de nos textes pour répondre aux attentes des collègues ?
- 4. Quelles nouvelles formations proposer ?