Communiqué de presse du 8 avril 2021
Numérique éducatif : il faut un plan de sauvetage global d’ici le 26 avril !
La faillite générale des outils du numérique éducatif constatée par tous depuis le mardi 6 avril vire à l’accident industriel majeur !
Que ce soit les services nationaux administrés par le Ministère de l’Éducation ou les Environnements Numériques de Travail (ENT) pilotés par les collectivités territoriales, aucun n’aura résisté ou à la charge ou aux attaques ni parfois aux deux.
Cette incapacité d’ensemble est en contradiction complète avec les engagements très optimistes pris et affichés et provoque incompréhension, amertume et colère chez tous les usagers ; sentiments d’autant plus forts que l’attente de services fonctionnels était grande au regard des annonces publiques précédentes.
Il y a donc urgence à utiliser avec profit les 15 jours de vacances scolaires à venir pour reparamétrer, dimensionner correctement, et sécuriser complètement ces outils essentiels dans le contexte actuel. Et ceci, afin de leur redonner l’efficacité promise, tout en restaurant une confiance générale aujourd’hui perdue.
Le SNPDEN-UNSA demande donc au Ministre et aux collectivités territoriales, dans leurs domaines respectifs de compétences, de prendre les mesures qui s’imposent pour dépasser l’échec massif du moment. Un replay de cette situation le 26 avril ne saurait être envisagé !
Philippe VINCENT, Secrétaire général