Premières rencontres avec la Ministre et le conseiller de l’Élysée
En début de semaine, le SNPDEN a pu rencontrer Anne GENETET, nouvelle ministre de l’Éducation nationale, et Gilles HALBOUT, nouveau conseiller “Éducation et ESR” de l’Élysée.
Deux occasions de pouvoir rappeler la situation des personnels de l’Éducation nationale et des personnels de direction en particulier (enquête de rentrée du SNPDEN et Baromètre UNSA), leur état de fatigue et l’attente impatiente d’une amélioration des conditions d’exercice du métier. Opportunité, également, de réaffirmer l’impératif de retrouver (enfin !) un pilotage détaché de l’urgence et des ambitions politiques et soucieux de s’appuyer sur l’expertise du terrain que nous possédons.
Nous avons enfin bien rappelé que, dans le cadre budgétaire très contraint qui se profilait pour la Fonction publique et, sans doute, pour notre Ministère, il convenait judicieusement de veiller à minimiser les dépenses des dispositifs que nous contestons. Nul besoin, donc, de généraliser les évaluations au collège, épargnons sur les groupes de besoin en 4ème et 3ème ou, encore, gardons le SNU dans les espaces qu’il occupe déjà, sans déploiement national superflu.
Ressources médias
➡️ L’UNSA Éducation face à la Ministre : nos lignes rouges réaffirmées – UNSA Éducation, 08.10.2024
➡️ UNSA Fonction Publique : pour une sanctuarisation du budget – UNSA FP, 08.10.2024
➡️ Les points clés de la Déclaration de Politique Générale du Premier ministre – Info.gouv.fr