Colibris, c’est le nom de l’interface agents du portail de gestion utilisé par l’autorité académique et par la Direction de l’Encadrement au ministère.
Accessible depuis votre portail académique, Colibris peut également être ouverte directement au lien suivant : https://portail.agent.phm.education.gouv.fr/.
Elle est centrale dans les opérations de carrière et donc pour la mobilité. Comme elle n’est pas toujours très intuitive, nous vous proposons quelques indications sur des points importants.
Mon évaluation mobilité, où la trouver ?
L’évaluation mobilité est centrale dans les opérations de mobilité. Curieusement, elle ne se trouve pas dans la partie “Promotion et mobilité”, mais dans “Mon Parcours professionnel”.

Une fois que vous aurez cliqué sur l’icône “Entretien de mobilité”, vous aurez accès à votre dernier entretien disponible et à l’historique des précédents, le cas échéant. Si vous participez à la mobilité, la nouvelle évaluation mobilité est disponible début janvier, pas avant.
Pour la conserver, vous devrez faire une capture d’écran ou imprimer la page sur PDF. Attention, cette évaluation est centrale dans la mobilité, plus que le CREP. Il est donc indispensable de la connaître et de la transmettre avec votre dossier lorsque la plateforme syndicale est ouverte.
Cette évaluation se conteste (voir ➡️ Evaluation, comprendre contester). Vous trouverez aussi dans cette rubrique des éléments de lecture et de comparaison de votre évaluation mobilité.
Verser des pièces, lesquelles, où ça ?
Attention, tout n’est pas fléché sur la plate forme actuelle. La règle est simple, si un emplacement est précisé, on verse à cet endroit, sinon on verse dans les autres pièces. Attention, il ne faut pas dépasser 5 Mo, le cas échéant, pensez à diminuer la définition, notamment des pièces scannées au format image.
- La lettre de motivation
Elle est bien obligatoire. Elle est lue. On vous propose des ressources et un modèle ➡️ ici.
- Le curriculum vitae
Pour normalement la dernière année, c’est le modèle Excel avec macro, que nous trouvons tous pénible, qui est à remplir. Ce document est surtout utilisé pour retracer les antécédents de parcours. Il n’est pas forcément beaucoup lu, il n’est donc pas utile de vouloir y ajouter toutes les formations suivies par exemple. On vous redonne le lien ➡️ ici.
- Le dernier CREP
Littéralement le dernier en date. Si vous n’avez pas votre dernière évaluation professionnelle, c’est la précédente qu’il faut verser. Vous pourrez ensuite, lorsque vous aurez signé la version visée par le Recteur, demander la mise à jour du CREP sur Colibris, si elle n’est toujours pas faite en janvier.
- Les justificatifs d’une priorité légale
Ils sont normés et obéissent à une règle de bon sens : 1 situation = 1 justificatif.
- Rapprochement de conjoint : 3 à 4 pièces
Attention, dans la nouvelle version des LDG, la situation s’apprécie au 1er septembre. Il est donc préférable d’avoir un mariage ou un pacs antérieur à cette date. Si votre situation évolue en cours d’année, envoyez tout justificatif par voie hiérarchique pour demander sa prise en compte par l’administration. Mettez bien le membre du GRAC qui suit l’académie de votre premier voeu en copie (vous pouvez le retrouver ici).
Le rapprochement de conjoint s’entend pour un conjoint en activité (donc s’il est retraité, ça ne fonctionne pas).
Il faut donc 2 sortes de justificatifs :
1- preuve du lien : copie intégrale d’acte de naissance avec mention marginale à jour de pacs ou de mariage, datant de moins de 6 mois, photocopie du livret de famille s’il y a des enfants (ou copie de leur acte de naissance à défaut). Le certificat de concubinage peut être utile pour éclairer une convenance personnelle, mais il n’est pas pris en compte pour donner une priorité légale, en particulier à deux ans.
2- preuves géographiques : document émanant de l’employeur du conjoint qui atteste de sa résidence professionnelle + justificatif de domicile (mais c’est bien la résidence professionnelle qui compte pour le calcul du temps de trajet vers votre futur poste).
- CIMM : 1 dossier ou 1 pièce
Pour les collègues ultramarins qui souhaitent rentrer dans leur DOM d’origine. Vous retrouvez les textes réglementaires à jour ici.
On vous a résumé le fonctionnement dans une capsule vidéo ici.
En première demande, vous joignez le dossier de demande avec ses pièces justificatives. Si vous avec déjà un CIMM en cours de validité, c’est cette pièce là que vous joignez.
- RQTH : 2 pièces
C’est nécessairement la reconnaissance de qualité de travailleur handicapé de l’agent. Celle du conjoint ou de l’enfant mineur n’est pas une priorité réglementaire :
1- Attestation MDPH de la RQTH.
2- Courrier du médecin conseil auprès du Recteur qui précise en quoi les postes demandés peuvent améliorer l’état de santé.
- Les pièces justificatives des autres situations
Plus elles sont nombreuses, moins elles seront lues dans leur détail. On vous conseille de respecter la règle citée plus haut : 1 situation = 1 justificatif.
Et de façon générale :
– Attention vos voeux, tous vos voeux, doivent être en cohérence avec la situation mise en avant.
– Une pièce envoie un message, il n’est pas nécessaire d’envoyer ses palmes académiques (elles figurent dans le cv), il peut être contreproductif d’envoyer son selfie avec un ministre ou le certificat du vétérinaire qui réclame un logement de fonction en maison individuelle pour le chat.
Sans prétendre à l’exhaustivité, quelques exemples de situation :
– Vous avez une garde alternée, joignez une copie du jugement qui en règle le fonctionnement ou l’accord écrit établi avec l’autre parent.
– Votre enfant a une problématique médicale, l’attestation MDPH suffit, à défaut un résumé rédigé par le médecin traitant. Inutile d’y ajouter l’avis de la psychologue, de l’ergothérapeute, etc.
– Vous souhaitez vous rapprocher de vos parents vieillissants et dépendants, un courrier du médecin indiquant qu’ils ont besoin de vous suffit.
– Vous avez besoin d’être éloigné suite à une menace pour votre sécurité, la copie du courrier accordant la protection fonctionnelle du Recteur est la pièce la plus pertinente.
- Pour les retours de détachement seulement, le rapport d’activité.
Les ressources difficiles à trouver… mais bien utiles
Vous trouverez ces ressources sur Colibris, dans le menu “Promotion et mobilité”.

- Les critères de complexité des établissements : pour les critères de complexité, il faut hélas aller les chercher établissement par établissement dans “Rechercher un établissement”. Selon les académies, vous aurez des données à jour, ou obsolètes voire pas de données du tout. Nous avons demandé une communication d’un fichier complet, sans succès. Il est vrai que cela risquerait de révéler que cette donnée est trop souvent absente ou aberrante.
- Les groupements de communes : l’outil de recherche ne permet pas une vision globale. Nous avons fait un tableau qui le permet et que vous pouvez lire et télécharger ➡️ ici.