Garder le lien avec ses élèves : des idées et ressources

Après avoir tâtonné et souvent « bricolé » face aux insuffisances des ressources « officielles » pour mettre en œuvre la continuité pédagogique, nous avons entendu un grand nombre de messages d’alerte sur l’utilisation des Gafam et l’importance de la RGPD. Mais comment nos collègues québécois ont gardé le lien avec leurs élèves ?

Retrouvez les ressources de Ecole branchée. Lire la suite   

« La semaine dernière, le ministre de l’Éducation du Québec, Jean-François Roberge, invitait les enseignants à communiquer avec leurs élèves. 

Voici quelques idées pour y parvenir !

Ces temps-ci, on constate que le numérique peut avantageusement venir en appui à la pédagogie, mais surtout au maintien du lien que les enseignants avaient développé avec les élèves. En effet, on se rend bien compte qu’on apprend aujourd’hui partout et en tout temps, et que les murs de l’école ne sont pas une frontière !

Bien entendu, certains ont pris le téléphone. Plusieurs ont envoyé des courriels. Mais il existe d’autres moyens à essayer ! 

Prenez le temps de prendre les besoins de vos élèves en considération : certains préféreront le côté asynchrone des capsules enregistrées et visionnables en tout temps, d’autres auront besoin du contact direct avec interaction. »

La vidéoconférence

Un must ces temps-ci, utilisé avec grand succès par beaucoup d’enseignants. Pas pour enseigner comme ils le feraient en classe, mais pour entretenir le lien !

Meet est inclus dans la suite Google pour l’éducation. Ces applications permettent de discuter avec 25 personnes pour Hangouts et 100 pour Meet.

L’outil de Microsoft permet de rassembler 50 personnes et fonctionne aussi à partir des consoles Xbox 360 et Xbox One avec une caméra Kinect.

C’est une étoile montante chez les enseignants : l’outil en ligne est ultra simple et bien qu’il faille télécharger une application, il ne faut pas créer de compte pour se connecter. Très utile pour rejoindre les élèves simplement ! Les appels de groupe (jusqu’à 50 personnes) sont gratuits jusqu’à 40 minutes.

Si vous avez une classe iPad, l’application d’Apple peut être une solution à envisager (si les élèves y ont accès). Elle est un peu plus limitative puisqu’elle ne fonctionne qu’avec les produits Apple, mais la qualité est généralement excellente. Elle fonctionne jusqu’à 32 personnes à la fois.

Les plateformes et applications

Un incontournable pour plusieurs, la plateforme permet de créer un lien entre la classe et la famille. Partage d’idées, de photos, rétroaction… les façons de l’utiliser sont nombreuses !

Si vous l’utilisiez déjà, pourquoi ne pas continuer à le faire pour motiver vos élèves et garder l’esprit de groupe ? Et c’est aussi peut-être le moment que vous attendiez pour découvrir cette application québécoise.

Ouvrir une classe si votre établissement utilise les outils Google, ou continuer d’utiliser la vôtre si vous le faisiez déjà.

Un environnement de classe aux multiples possibilités pour les établissements qui utilisent la suite Microsoft.

Garder la bonne habitude de planifier ses travaux et activités, c’est quelque chose à encourager chez les jeunes.

Les groupes de discussion pour la classe

– 50 personnes peuvent faire partie d’un groupe de discussion privé dans l’application Messenger. On peut passer des appels vidéos ou audios, en plus.

– On peut démarrer un groupe Facebook pour sa classe aussi, même si cette plateforme est possiblement moins utilisée par les jeunes.

Et rester connecté avec ses collègues enseignants de partout, c’est possible en utilisant un mot-clic sur Twitter.