À notre collègue Stéphane…

Publié le par François RESNAIS − Mis à jour le

Nous avons appris hier, jeudi 11 août 2023, le décès brutal de notre collègue Stéphane VITEL, principal du collège Pierre Simon de Laplace, à Lisieux dans le Calvados (14).
Alors qu’il prenait la route des vacances avec sa famille, entre 6h00 et 7h00 du matin, et après la notification du déclenchement de l’alarme anti-intrusion de son établissement, il a fait demi-tour afin de se rendre sur place.
Ne voyant pas son retour, sa famille, restée jusque-là dans le véhicule, est partie à sa recherche avant de le trouver étendu au sol. La tentative de réanimation n’a malheureusement pu fonctionner et le constat de son décès a alors été fait par les services de secours.

Le témoignage de sa famille indique « une blessure à la tête », « un départ en trombe d’un véhicule » et « un éclairage d’une salle des bâtiments ». C’est ce qui rend le terrible décès de notre collègue suspect aux yeux de la police et qui a conduit à l’ouverture d’une enquête.

Notre sidération et notre émotion sont très fortes aujourd’hui, et nous souhaitons témoigner de tout notre soutien aux proches de Stéphane, à la communauté de l’établissement, aux familles et aux élèves, qui se sont réunis dès hier pour un hommage spontané, évoquant la très grande attention qu’il portait à chacun.

Nous attendrons bien évidemment les résultats de l’enquête, avec inquiétude aux regards des premiers éléments disponibles.

Stéphane était, comme tous les personnels de direction, engagé au service de élèves et de leur réussite, soucieux d’un environnement serein pour toutes et tous.

Il est à craindre que son engagement et son dévouement aient précipité sa disparition.

À cet égard, il convient de rappeler l’urgence de trouver, sous la responsabilité des collectivités territoriales, des solutions de surveillance et de sécurisation des locaux qui ne mettent pas en péril la sécurité et l’intégrité des personnels de direction.

Nous pensons très fort à lui, à ses proches et au sens de nos missions et de notre place dans le service public d’éducation.

Pour le SNPDEN-UNSA
Bruno BOBKIEWICZ
Secrétaire général