Audience auprès de la direction des collèges du CD27
En partenariat avec A&I-UNSA, une délégation du SNPDEN-UNSA (Adrien MONCOMBLE, Alison LE PRADO, Nicolas VILLENEUVE, Crescent KPODEKON) a rencontré ce jeudi 7 janvier madame EL OUNI, nouvelle directrice des collèges au conseil départemental de l’Eure. Cette dernière était accompagnée de ses principaux collaborateurs.
Les échanges, cordiaux et prometteurs, nous ont permis d’aborder les sujets les plus urgents concernant les collèges et poser les bases d’un fonctionnement que nous espérons le plus serein possible.
Sur toutes les thématiques évoquées (RH, numérique, équipement, restauration…) le SNPDEN-UNSA a exprimé le souhait de voir les relations et la communication les plus fluides possibles se nouer entre les EPLE et le conseil départemental. Notre délégation a insisté, de concert avec les collègues de A&I-UNSA, sur la nécessité d’un travail en bonne intelligence, pragmatique et respectueux des prérogatives et de l’autonomie des EPLE.
Le souhait de madame EL OUNI de poursuivre les échanges au sein d’un comité de concertation et de différents groupes de travail démontre la propension de la direction des collèges à aller dans cette direction dans les années à venir. L’idée exprimée de créer un « guichet unique » permettant aux EPLE de saisir le département par un chemin identique quelle que soit la thématique rencontrée et de pouvoir suivre l’état d’avancement de la demande nous apparaît illustrer positivement ses dispositions.
Différents groupes de travail semblent devoir se mettre en place dans les prochains moins :
- Les EPI
- Les circuits courts et l’alimentation (taux de recourt dans Easylis + menu végétarien ou plat végétarien pour donner envie, tout en veillant à la provenance).
- Sur les bourses (diminution du nombre de bénéficiaire)
- Coaching d’équipe lors de changements des locaux
Entre autres sujets et pour information, nous avons appris la fin du contrat passé avec KOSMOS au 30 août 2022. Un nouvel appel à projet ENT sera donc lancé et d’ores et déjà certaines solutions apparaitraient plus efficientes et ergonomiques.
Un comité de concertation sera proposé en mars prochain pour décliner avec les chefs d’établissements et les gestionnaires les différentes priorités de l’année.
Le bureau départemental du SNPDEN-UNSA de l’Eure profite de cette occasion pour vous adresser chaleureusement ses meilleurs vœux pour 2021. Santé, réussite et épanouissement, autant de sujets sur lesquels vous pourrez compter sur notre engagement syndical pour y parvenir, autant que possible, dans nos exercices professionnels respectifs.
Adrien MONCOMBLE
Secrétaire départemental 27
SNPDEN-UNSA