Brève du Secrétaire Académique – 6 Novembre 2020

Brève du Secrétaire Académique – 6 Novembre 2020

Publié le par Anne FREDET − Mis à jour le

Actualités
Enfin une information qui ne nous aura pas été d’abord communiquée par BFM TV !!
Hier soir, à 19h49, le recteur a pu adresser un message aux personnels de direction des lycées pour leur faire part « des dispositions qu’il est possible de mettre en oeuvre dans le cadre du protocole sanitaire en vigueur, pour assurer la continuité pédagogique des élèves tout en garantissant la sécurité sanitaire pour tous les membres de la communauté éducative… Un enseignement à distance pourra ainsi être partiellement mis en place. » A chaque lycée maintenant de proposer une solution adaptée à sa situation et à ses contraintes.
Cette mesure n’est pas pour l’heure proposée aux collèges, qui pour certains d’ailleurs, moins contraints, souhaitent pouvoir continuer à travailler en présentiel avec tous les élèves. C’est aussi pour cette raison que le SNPDEN-UNSA n’a pas demandé une application généralisée d’un modèle unique mais a souhaité qu’on laisse aux établissements, dans le cadre de leur autonomie, le soin de trouver sur le terrain la meilleure solution pour garantir une sécurité sanitaire plus conforme aux préconisations. Dans cette même logique nous n’abandonnons pas pour autant les collèges qui dans certains cas peuvent légitimement s’estimer aussi en grande difficulté. C’est pourquoi nous vous adressons un sondage pour mieux connaître votre position au regard des spécificités qui sont les vôtres.
Nous restons plus que jamais à votre écoute et vos préoccupations, vos questions, sont remontées au recteur par le biais des blanchets restreints réguliers. N’hésitez pas à contacter votre SD.
Modalités pratiques pour les lycées : Les propositions sont à envoyer à la cellule d’accompagnement pédagogique (continuite-pedagogique2D@ac-rennes.fr) dès que possible. Le recteur s’engage à ce qu’une réponse soit apportée dans les plus brefs délais. Certains pourraient avoir le feu vert dès ce soir ! Le CA n’est pas requis vu le contexte.
Guy Bossard