Communiqué de presse
Les personnels de direction attendent qu’un nouveau chapitre de l'histoire de l'école s'ouvre enfin. Le SNPDEN adresse ses voeux de réussite à Vincent Peillon …
qui vient d’être nommé ministre de l’Éducation nationale et à George Pau-Langevin, ministre déléguée à la Réussite éducative. Leur tâche sera ardue.
Les rudes coups portés ces dernières années succédant à une longue période d'indécision et de tergiversations laissent un système éducatif en très mauvaise santé : élitiste, stressant, médiocrement productif, socialement injuste, faiblement considéré.
C'est un travail de reconstruction qui est aujourd'hui nécessaire comme l'a évoqué le Président de la République lors de son hommage à Jules Ferry. C'est particulièrement le cas pour la scolarité obligatoire qui doit être extirpée de la culture oppressante de la compétition et du classement pour s’orienter vers la mise en place d'un véritable socle commun, compréhensible et partagé. C’est une condition pour lutter contre un échec scolaire socialement marqué.
Il faut maintenant faire des choix cohérents, réalistes, stables pour concrétiser les promesses de l'école.
Les personnels de direction savent qu'aucune transformation durable ne se concrétisera sans leur action : ils attendent que, maintenant, un nouveau chapitre de l'histoire de l'école s'ouvre enfin.