Conférence de presse du SNPDEN : des chiffres et des actions !
Publié le
par François RESNAIS
− Mis à jour le
Mercredi 11 septembre 2024, nous recevions les médias au siège du SNPDEN afin de leur partager les résultats de notre enquête de rentrée, les difficultés spécifiques d’une profession en tension et les perspectives de travail de notre organisation.
Une profession en tension
Nos priorités
L’inclusion en difficulté
Ci-dessus, la parole de notre secrétaire général sur les axes de la conférence de presse.
➡️ Cf. Echos de notre conférence dans la Dépêche AEF Info 717535 du 11.09.2024 (avec accord AEF Info pour en permettre la lecture complète à nos adhérents)
➡️Rubrique Site : Le SNPDEN dans les médias
- Enquête de rentrée 2024
Chaque année, nous lançons une enquête massive en direction de tous les personnels de direction, qu’ils soient adhérents ou non afin de dresser un panorama le plus fin possible de l’état de la profession, des sujets de préoccupation, des questions qui sont à traiter et, également afin de recueillir, de manière transparente, l’avis de nos collègues sur notre action et sur les mobilisations qui sont les nôtres.
Avec plus de 3000 réponses, ce sont des résultats très représentatifs (près de 38 % des EPLE) pour notre profession.
Une version très développée a été présentée à nos secrétaires académiques qui peuvent vous en relayer des informations. Nous vous proposons toutefois de consulter ci-dessous un diaporama de résultats partiels que nous avons distribué aux médias.
- Une profession en tension
Notre enquête dresse le portrait d’une profession qui supporte de plus en plus mal les conditions d’exercice de son métier. Lorsque l’on demande aux perdirs quelles sont leurs priorités, les conditions d’exercice du métier sont identifiées, parmi une liste importante de choix possibles, par près de 90 % de nos collègues ! Et, lorsque ce choix est fait, c’est en tête pour 3 priorités sur 4 et en 2ème position pour la dernière des priorités à choisir.
C’est bien la manifestation d’un épuisement massif et d’un manque de perspective qui prédomine.
- Quelles perspectives de travail ?
Nous avons présenté aux médias, de manière synthétique, nos pistes de travail. Entre des refus clairs sur des hypothèses ou des généralisations de dispositifs ministériels ou nos priorités pour l’École, nous portons et nous porterons des valeurs limpides et une parole claire.