CR de la réunion interacadémique du 22 nov 2023
Point sur le SIEC :
* Le courrier adressé aux enseignants pour service non fait n’a pas eu le même retentissement selon les académies.
* Nous questionnons les modalités d’échange avec le SIEC. La position était jusqu’à présent de ne plus traiter avec le SIEC mais avec les secrétaires généraux de chacune des académies. La question de reprendre le dialogue direct avec le SIEC se pose. Le choix retenu est de continuer à traiter avec les SG.
* Il est nécessaire de faire un bilan de la session 2023. Il ne faut pas oublier le DNB dans le bilan. Il semble utile de demander un vade-mecum du baccalauréat ; dans ce vade-mecum, la question du calcul des ADE doit être abordée afin que les collègues ne soient pas surpris…
Point sur la charte de pilotage :
La charte de pilotage est mise en œuvre de façon différente selon les académies. Le Ministre a signalé l’attention qu’il porte à la charte de pilotage.
Deux questions :
* Fait-on de la charte de pilotage un sujet inter-académique ?
* Existe-t-il un travail au niveau du SNPDEN sur la charte de pilotage ?
* La question des examens doit être intégrée à la charte.
Point sur le rôle des secrétaires généraux :
Les secrétaires généraux (en EPLE) n’ont pas vu le changement de mission qui était lié à l’augmentation de leurs salaires.
Questionnement sur le choc de décentralisation de Pécresse :
* Les recteurs ne semblent pas accorder de crédit aux propositions de Pécresse. Nous avons communiqué au moment du CSN. Ce point peut devenir un sujet national s’il aboutit. Le sujet va être porté par l’UNSA IDF au moment du congrès de l’UNSA éduc. Dans la fédération, seuls A&I et le SNPDEN portent le sujet.
* La question de la privatisation de la DSP cantine du 92 est évoquée. La situation actuelle permet de constater l’amélioration de la qualité. Nous avons porté la demande d’un G9 régional. Valérie Pécresse n’y est pas hostile. Nous ne souhaitons pas que les G9 soient sur un modèle tripartite.
* Question des RH : Les audits et leur méthodologie sont remis en cause par l’ensemble des collègues. Cependant, le budget d’autonomie et les référents numériques sont soulignés comme points positifs.
Région académique :
* Il ne se passe rien. Ils ont nommé quelqu’un qui doit faire fonctionner le « bazar ». Il faut poursuivre et améliorer le travail sur la carte des formations professionnelles. L’an dernier, le groupe était essentiellement composé de Versaillais. Il faudra être attentif la prochaine fois pour porter un regard précis sur l’ensemble de la Région Île-de-France. Il y a des points évidents comme les montées pédagogiques. Pour le reste, il faut une bonne connaissance des territoires.
* Les GT académiques se déroulent le 1er décembre à Paris et Versailles. Le CT académie le 7 décembre et le CSA le 21 décembre. Quel message au niveau académique sur la question de la carte des formations ? Deuxième sujet : réseau de la formation professionnelle !
* L’Académie de Versailles indique qu’il n’y a pas de Pilotage RH.
* Il doit y avoir un GT pour définir le Barème de la répartition des adjoints. Sur Versailles, l’anticipation du calendrier 2024. Affecter plutôt les perdirs stagiaires et enseignants.
* Avancer Affelnet. Pour régler le problème des places en LP sur les Hauts-de-Seine, il a été demandé aux formations Agora de passer de 30 à 31. Dans le 92, des pronostics de baisse des effectifs ont été faits sans qu’il soit possible de les vérifier.
* Une amélioration de la relation entre le Région et les Rectorats sur la question du numérique est notée. La question de l’information faite aux cadres de l’action de l’interacad est posée.
Le congrès UNSA Île-de-France se déroulera le 2 février. La délégation sera actée pour le congrès national à ce moment.