Alors que le SNPDEN a appelé les personnels de direction à une « journée morte » jeudi dernier, pour rendre compte de l’état de fatigue et d’exaspération de la profession, deux nouvelles enquêtes, actuellement en cours, confirment le mal-être des personnels de direction depuis le début de la crise sanitaire. Menées par l’ancien chargé de mission à l’Inspection générale Georges Fotinos et le médecin-psychiatre José-Mario Horenstein, qui ont déjà conduit des travaux sur les personnels de direction, ces enquêtes ont pour but d’évaluer les impacts de la crise sanitaire du Covid-19 sur la santé et les conditions de travail des personnels de direction.
La première enquête a été lancée il y a un mois environ auprès des personnels de direction de la région Rhônes-Alpes. La deuxième, débutée mi-juin, se concentre sur les personnels de direction d’Ile-de-France et devrait s’achever le 3 juillet prochain. A ce jour, ces études ont rassemblé plus de 1 150 réponses, dont près de 620 en Ile-de-France.
Dans l’attente des résultats définitifs de ces études, auxquelles ont participé les sections du SNPDEN des académies concernées (Région AURA : Lyon, Grenoble, Clermont, et Ile de France : Paris, Créteil, Versailles), lire la dépêche Vousnousils du 25 juin qui livre des premiers éléments.
- Dépêche Vousnousils.fr du 25 juin 2020 : « 85 % des perdirs ont perdu confiance en l’institution depuis la crise sanitaire »