Évaluations et tests de positionnement

Évaluations et tests de positionnement : quelle fluidité pour les personnels de direction à la rentrée 2020 ?

Le SNPDEN a assisté à une réunion organisée par la DGESCO et la DEPP le 17 juin 2020. 

Au menu, l’évolution des évaluations et tests de positionnement. 

Le CSN de janvier 2020 avait entendu la colère d’une grande partie des collègues suite à la mise en place des évaluations de la rentrée 2019. Les modalités (code de « défense nucléaire », temps de passation trop long…), le rendu et l’utilité même de ces opérations chronophages pour tous, avaient fait l’objet de discussions vives en commission pédagogie, qui les avait remontées ensuite au ministère.

Il semble que nous ayons été écoutés puisque voici, ci-dessous, les principales évolutions techniques :

  • simplification des mots de passe,
  • deux séquences de 50 minutes chacune,
  • nombre d’items réduit,
  • simplification des réponses des élèves par un menu déroulant…

Les passations se feront du 14 septembre au 2 octobre 2020 et on nous promet un rendu aux familles plus lisible.

Si la forme ne change pas pour les lycées, une modification sensible des évaluations des acquis en sixième va intervenir, par l’introduction d’un test sur la « fluence » des textes. Le ministère souhaite de cette façon mettre à disposition des collèges, le repérage du niveau et de la fluidité de lecture des élèves à l’entrée en sixième. Les résultats permettront ainsi la mise en place de remédiations sans tarder.

La particularité de ces tests est qu’ils se feront sur papier, de façon individuelle, et pourront être commencés dès les premiers jours de la rentrée, puisqu’on nous promet qu’ils seront livrés à temps !

A la remarque du SNPDEN sur le temps important nécessaire pour faire passer tous les élèves, la DGESCO répond que la lecture étant une matière on ne peut plus transversale, tous les enseignants d’une classe de sixième sont en capacité de mettre en œuvre les tests de fluence. 

Par ailleurs, le SNPDEN-UNSA alerte l’administration sur les problématiques informatiques récurrentes, notamment de bandes passantes, qui doivent absolument être corrigées. Il précise aussi qu’il ne saurait être question d’arrêter toutes les activités pédagogiques ou éducatives de l’établissement sous prétexte de passation de tests.

La DGESCO précise qu’une attention particulière a été portée sur ces aspects : moins de vidéos dans les tests, des formats de questions qui consomment moins de bandes passantes…

De plus, on nous affirme qu’aucune remontée nationale n’est faite, mais seule une extraction en novembre, à des fins statistiques, est réalisée par la DEPP. Les tests et évaluations sont donc, et c’est une question souvent posée dans nos mandats, principalement à visée pédagogique !

Le SNPDEN reconnaît les avancées opérées mais restera vigilant quant aux éventuelles difficultés qui pourraient encore être remontées par ses adhérents.

Dernière minute : le ministre annonce des évaluations « renforcées » à la rentrée. Nous ne pourrons mettre en œuvre que si le cahier des charges évoqué ci-dessus est respecté !