Des performances en hausse mais contrastées selon les caractéristiques des élèves et des établissements
Pour la 4ème année consécutive, les élèves de 6ème ont été évalués en français et en mathématiques sur support numérique. Les résultats permettent ainsi d’établir une photographie des connaissances et compétences des élèves à l’entrée au collège, aussi bien à l’échelle nationale qu’au niveau de chaque académie.
Pour 2020, l’analyse des données réalisée par la DEPP dans sa note d’information n° 21.03 fait ressortir une amélioration globale des résultats, tant en français qu’en maths, avec cependant des performances très variables selon le profil social des élèves et des collèges.
Cette évaluation 2020, qui a donc eu lieu après l’épisode du confinement de mars à avril, a porté sur 800 000 élèves dans près de 7 000 établissements. Le dispositif habituel de passation a été enrichi par l’apport de 2 tests spécifiques, en mathématiques et en français, donnant lieu à des restitutions individuelles pour chaque item, et d’une épreuve (non numérique) individuelle de fluence de lecture proposée aux élèves afin d’évaluer leur capacité à lire correctement un texte à voix haute
Principaux enseignements
- Des performances globales en hausse en 2020
Cette évaluation 2020 fait ressortir globalement une amélioration des résultats tant en français qu’en mathématiques. Ainsi, en début de sixième, 88,3 % des élèves (contre 83,5 % en 2019) ont acquis les attendus des connaissances et des compétences des programmes relatifs au français et 72 % (contre 69 %) en mathématiques.
- Des résultats meilleurs en français pour les filles
En français, 91,1 % des filles ont une maîtrise satisfaisante ou très bonne des connaissances et des compétences évaluées contre 85,7 % des garçons. En maths, les performances sont comparables selon le sexe : les filles sont 71,6 % à faire preuve d’une maîtrise satisfaisante ou très bonne contre 72,1 % des garçons.
- Des difficultés scolaires importantes pour les élèves entrant en éducation prioritaire
Les élèves accueillis dans les établissements publics appartenant à un REP+ ont des difficultés particulièrement marquées : la différence de maîtrise avec les collégiens scolarisés dans des établissements publics hors éducation prioritaire est de 22,1 points en français et de 34,2 points en mathématiques.
- Des écarts importants selon le profil social des collèges
D’après l’indice de position sociale élaboré par la DEPP en répartissant les élèves en 5 groupes (groupe 1, élèves moins favorisés socialement, à groupe 5, plus favorisés), permettant ainsi de rendre compte du niveau social des collèges, la direction statistiques du MEN relève également des disparités de maîtrise très marquées selon le profil social de l’établissement.
Dans les collèges les plus favorisés socialement (groupe 5), les taux de maîtrise, mesurés par le cumul des modalités « maîtrise satisfaisante » et « très bonne maîtrise », s’élèvent à 95,9 % en français et 86,4 % en mathématiques, contre respectivement 75,2 % et de 49,9 %, pour les établissements les moins favorisés.
- Des performances aux tests spécifiques très marquées par le profil social de l’établissement
Les résultats du test de fluence (réalisé pour la 1ère fois en 2020) indiquent que seule un peu plus de la moitié des élèves entrant en 6ème présente un niveau de fluence en lecture défini comme satisfaisant, avec de nettes différences relevées selon le secteur de scolarisation.
Le score de fluence, qui correspond au nombre de mots correctement lus en une minute sur un texte standardisé, est au niveau national d’environ 124 mots (normes des attendus de fin de CM2 = 120 mots et plus). Cependant, en début de sixième, si plus de la moitié des élèves (53,4 %) atteignent cet objectif, ils sont 15,4 % à ne pas atteindre 90 mots en une minute (attendus de fin de CE2) et 31,1 % à présenter des fragilités sur cet exercice (score compris entre 90 et 120 mots/minute).
Dans ce domaine, comme cela est plus généralement observé dans les résultats en français, des différences entre garçons et filles sont à noter en termes de score moyen, comme dans la distribution dans les groupes de besoins. Le score moyen des filles est près de 9 points supérieurs à celui des garçons (127 mots pour les filles contre 118 pour les garçons).
- Des résultats qui diffèrent aussi selon les secteurs de scolarisation
Dans le secteur public hors Éducation prioritaire, ils sont 52,1 % à atteindre le seuil de 120 mots, contre 34,8 % en REP+, secteur dans lequel un tiers des élèves n’atteignent pas la lecture de 90 mots par minute.
Dans les collèges les plus favorisés socialement (groupe 5), la proportion d’élèves atteignant un score de 120 mots s’élève à 68,4 %, alors qu’elle est de 40,2 % dans les collèges accueillant les élèves les moins favorisés socialement (groupe 1).
Les disparités de maîtrise sont ainsi, ici encore, très marquées selon le profil social de l’établissement.
- Pour en savoir plus : Note d’Information n° 21.03, janvier 2021