Les thèmes du congrès d’Avignon
De l’école du socle à l’enseignement supérieur, inventons notre métier de demain.
Les thèmes du congrès d'Avignon ont été diffusés dans les académies
• Commission « Education & Pédagogie »
Dans la perspective de notre mandat de congrès, nous proposons aux académies de travailler autour de notre conception de la scolarité et de son organisation, de l’école maternelle à l’enseignement supérieur : les parcours des élèves, l’organisation des enseignements et le travail personnel, l’évaluation et les moments d’orientation… La réflexion de chacun des adhérents au sein des commissions départementales et académiques, enrichira les débats du congrès d’Avignon. Plusieurs pistes de travail sont proposées ; les remontées des académies devront respecter un calendrier national afin que la mise en commun permette d’éclairer nos débats à venir.
• de l'école maternelle à l'enseignement supérieur, comment la scolarité peut-elle être organisée ?
• quelle réforme du collège pourrait permettre à tous les élèves d'acquérir une culture commune, de réduire les inégalités et de développer le bien-être à l'école ? En quoi le nouveau socle et l'évaluation par compétences peuvent concourir à ces objectifs ?
• quelles évolutions attendons-nous du lycée et du supérieur pour construire la continuité du bac-3/bac +3 ?
• Commission « Carrière »
"Quelles propositions et quels mandats pour une évolution spécifique positive et ambitieuse, à court, moyen et long termes, du cadre de carrière et du statut des personnels de direction ?"
• Commission « vie syndicale »
1. Mise en œuvre des nouveaux textes
2. Laïcité, école républicaine et enjeux de société
3. Un syndicat au service de ses adhérents entre accompagnement et réflexions collectives.
• Commission « métier »
« Dans une organisation territoriale en mutation, quels enjeux pour un EPLE qui incarne stabilité et proximité pour l’usager, quel métier pour les personnels de direction qui les dirigent ? »