Livre Blanc 2024 | Les conditions d’exercice du métier de personnel de direction

Publié le par François RESNAIS − Mis à jour le

Préface de Bruno BOBKIEWICZ
Secrétaire général du SNPDEN-UNSA
Livre Blanc 2024 | Avril 2025

Livre blanc en accès en bas
(connexion adhérents requise)

Depuis plus de 20 ans, le SNPDEN-UNSA est engagé sur l’amélioration des conditions d’exercice du métier. Notre syndicat se dote de mandats depuis sa création et tente d’analyser de façon constante et régulière la situation de la profession
Après deux livres blanc édités sur ce sujet, en 2004 et en 2014, le SNPDEN-UNSA a mandaté Georges Fotinos, en 2021, pour établir un nouvel état des lieux. En est sorti un ouvrage intitulé Les personnels de direction à bout de souffle, dont le titre, très clair, démontre la difficulté grandissante de l’exercice de notre métier.
Lors de notre congrès de mai 2024, nous avons fait le choix de relancer notre enquête décennale. Vous en trouverez ci-après la synthèse comparée. Le nombre de réponses, supérieur à 2800, est encore plus élevé qu’en 2014 et 2004. Les questions communes aux enquêtes précédentes sont nombreuses afin d’être en mesure de comparer les réponses et ainsi voir les évolutions sur 10 et 20 ans.
Malheureusement, et sans surprise, la situation a continué à se dégrader.

Alors, face à cet état préoccupant qui a des conséquences lourdes sur l’attractivité du métier, le moral et la santé des personnels de direction, que fait le SNPDEN-UNSA ? Le SNPDEN-UNSA intervient dès que possible auprès des autorités locales et nationales pour dénoncer la situation et pour faire des propositions.
Le SNPDEN-UNSA travaille quotidiennement auprès des autorités pour faire en sorte que le sujet des conditions de travail fasse l’objet de groupes de travail et de prises de décisions.
Le SNPDEN-UNSA dit « NON » régulièrement et avec force pour éviter de plus graves dérives.
Cependant, cela ne suffit pas. La charte des pratiques de pilotage signée en août 2021 n’a été mise en œuvre que dans une partie des académies (13 sur 30). En établissement, un grand nombre de collègues ne ressent aucune évolution positive ces dernières années, bien au contraire.
En septembre 2023, il nous est donc apparu indispensable de solliciter le Ministère pour la mise en place d’un groupe de travail spécifique portant sur les conditions de travail.
L’ex-Ministre Genetet a souhaité en valider les conclusions et a répondu favorablement à notre demande pour faire en sorte que les bonnes pratiques puissent se généraliser dans toutes les académies.

Notre objectif : que les intentions d’évolutions positives des conditions de travail puissent enfin se voir et prendre effet ! 

Le travail continue et va se poursuivre. C’est notre priorité.

La suite est réservée aux adhérents !

Pour accéder à ce contenu, connectez-vous à votre espace adhérent. Pas encore adhérent ? Rejoignez-nous dès maintenant en adhérant en ligne.

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +