Actualités Perdir

L’essentiel de L’actualité

Filtrer par :
Echos du GNPD du 10 avril 2025 [17.04.2025]
Actualité
National

Echos du GNPD du 10 avril 2025 [17.04.2025]

il y a 3 heures
Rapports officiels
Métier
National

Rapports officiels

il y a 1 jour
Le SNPDEN-UNSA et le chantier de l’intelligence artificielle [Tables rondes du 20.03.2025 : 2 replays disponibles]
Actualité
National

Le SNPDEN-UNSA et le chantier de l’intelligence artificielle [Tables rondes du 20.03.2025 : 2 replays disponibles]

il y a 2 jours
Compte-rendu d'audience DSDEN76 du 4 avril 2025
Actualité
Normandie

Compte-rendu d'audience DSDEN76 du 4 avril 2025

il y a 1 semaine
Retour sur l'AGA du [28.03.2025]
Vie syndicale
Rennes

Retour sur l'AGA du [28.03.2025]

il y a 1 semaine
Des ressources pour aller plus loin | 03.04.2025
Actualité
National

Des ressources pour aller plus loin | 03.04.2025

il y a 1 semaine

Dossier Inclusion à l'école

Le 11 février 2005, une avancée majeure était réalisée en France avec l’adoption de la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Vingt ans plus tard, quel est le bilan ? L’école française a-t-elle réussi le tournant de l’inclusion ? Notre syndicat a-t-il réussi à porter ce dossier, tellement important pour les chefs d’établissement que nous sommes, et à le faire progresser ?

Nos dernières communications

Communication aux adhérents

Mobilité 2025 : résultats tour 1, c'est aujourd'hui ! (14.04.2025)

Consulter
Télécharger
Communication aux adhérents

LA VIE(TALITÉ) SYNDICALE DU SNPDEN-UNSA !

Actu Perdirs/Lettre Hebdo

ACTU PERDIRS N° 2025-07 DU 3 AVRIL

Consulter
Télécharger
La revue

Livre blanc 2024 sur les conditions d'exercice du métier

Consulter
Télécharger
La revue

DIRECTION 293 – Avril 2025

Consulter
Télécharger
Communication aux adhérents

A VOS AGENDAS !

Consulter
Télécharger
Lettre de direction

N° 2025-03 du 24 mars | Collège : après de nombreux changements (…)

Consulter
Télécharger
Actu Perdirs/Lettre Hebdo

ACTU PERDIRS N° 2025-06 DU 20 MARS

Consulter
Télécharger

La revue Direction

N° Encart 293 − Avril 2025
Consulter
Télécharger

rtl

Le point sur

ENTRE MOBILISATIONS, CRISES ET NOUVEAUX DÉFIS… (Extrait DIRECTION 293)
  • 1.
    L’ÉCOLE TOUJOURS À L’ÉPREUVE DES CRISES

    Depuis plusieurs mois, le monde scolaire continue de subir des secousses à la fois internes et externes, qui rappellent à quel point l’École n’échappe pas aux enjeux géopolitiques, économiques et sociaux. Les personnels de direction, en première ligne pour piloter les établissements et garantir la continuité du service public, se retrouvent au cœur de ces tourments : restrictions budgétaires imposées dans l’urgence, crises humanitaires et sécuritaires dans certains territoires ultra-marins, transformation numérique accélérée… et, par-dessus tout, un inquiétant déficit de concertation institutionnelle. Dans ce paysage agité, le SNPDEN-UNSA est mobilisé pour affirmer l’urgence d’un dialogue social fort : il en va de la cohésion du système éducatif, mais aussi de la confiance que l’institution doit nécessairement accorder aux acteurs de terrain.

  • 2.
    UN « HOLD-UP » BUDGÉTAIRE SUR LE PASS CULTURE ET LES DOTATIONS

    ✅ DES MÉTHODES QUI DÉSTABILISENT LE PILOTAGE
    Après la tentative de reprise de nos marges horaires l’année passée, finalement avortée grâce à une mobilisation syndicale forte, les chefs d’établissement subissent aujourd’hui un nouveau choc : le gel soudain des moyens collectifs destinés au pass Culture.
    Cette brutalité dans la décision souligne la fragilité d’un pilotage imposé, qui décrédibilise les personnels de direction auprès de leurs équipes, des familles et des collectivités partenaires. Entre inflation et tensions internationales, il est certes compréhensible que l’État cherche à réaliser des économies. Mais faire de l’Éducation nationale la première variable d’ajustement budgétaire ? Voilà un pari osé et risqué pour l’avenir de nos élèves.
    ✅ LES EFFETS DÉLÉTÈRES SUR LES ÉLÈVES ET LEUR FAMILLE
    Ces coupes impactent d’abord les populations les plus fragiles. Sans ressources pour financer voyages et expériences culturelles, nombre d’établissements risquent de restreindre les initiatives porteuses de sens et d’égalité des chances. Alors que l’accès à la
    culture constitue un outil majeur de socialisation et d’éveil, c’est l’ensemble de la mission de service public d’éducation qui est menacé.
    Pour le SNPDEN-UNSA, le principe d’une maîtrise budgétaire n’est pas illégitime, mais il exige une concertation solide. En aucun cas, nous n’acceptons que des mesures unilatérales prennent de court les #perdirs, inlassablement engagés, au quotidien, dans la réussite de tous les élèves.

  • 3.
    LES CRISES TERRITORIALES : L’URGENCE DE LA SOLIDARITÉ

    ✅ MAYOTTE SUR TOUS LES FRONTS
    Parallèlement à cette gestion erratique des ressources, certains territoires subissent des difficultés sans précédent. À Mayotte, les #perdirs, après avoir affronté cyclones et pluies diluviennes, sont de nouveau face aux coupures d’eau, à l’insécurité et, récemment, à des agressions graves à l’encontre de collègues. Si nos collègues ont apprécié le déploiement de renforts, durant 4 semaines, les reconstructions n’avancent pas, les problèmes s’ajoutent continuellement les uns aux autres… Dans ces conditions extrêmes, la continuité du service public scolaire est en péril. Nous restons très mobilisés auprès de tous les perdirs de l’île en apportant un soutien constant : interpellation des autorités pour exiger davantage de moyens et de sécurité, relais médiatiques et cagnotte de solidarité mise en place par le SNPDEN.
    ✅ NOUVELLE-CALÉDONIE : RENFORCER LE LIEN AVEC LE TERRAIN
    Dans le même esprit de solidarité, deux secrétaires nationaux du SNPDEN-UNSA se sont récemment rendus en Nouvelle-Calédonie pour y rencontrer les autorités éducatives locales et les élus. L’enjeu : mieux cerner les besoins d’un territoire lointain, tout en structurant
    une section académique qui permette de relayer efficacement les revendications et d’accompagner la carrière des #perdirs.
    Ces deux exemples, Mayotte et la Nouvelle-Calédonie, illustrent la dimension internationale et territoriale de l’action syndicale.

  • 4.
    L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : OPPORTUNITÉS ET VIGILANCE

    ✅ UNE RÉVOLUTION EN MARCHE
    Pendant que l’on se débat avec les coupes budgétaires et les crises régionales, une autre transformation, plus discrète mais tout aussi déterminante, est en cours : l’irruption de l’Intelligence Artificielle (IA) dans nos établissements qui ouvre de nouvelles perspectives, notamment pour le suivi personnalisé des élèves et l’accompagnement des enseignants. Le SNPDEN-UNSA a organisé, dans le cadre d’une journée exceptionnelle, plusieurs webinaires dédiés, afin d’offrir aux personnels de direction l’information et la formation nécessaires pour anticiper au mieux les évolutions en cours.
    ✅ LES QUESTIONS ÉTHIQUES ET JURIDIQUES
    Données personnelles, biais algorithmiques, respect de la propriété intellectuelle, impact environnemental… la transformation numérique comporte des risques. Notre syndicat considère que la modernisation du système éducatif doit se faire en protégeant les libertés fondamentales et en garantissant l’équité pour tous les élèves. Les chefs d’établissement doivent donc être formés et outillés pour négocier ce virage technologique sans renoncer à leurs missions d’humanité et de solidarité.
    ✅ DES FORMATIONS À VENIR
    Au-delà de cette journée, c’est un engagement très fort de notre organisation aux côtés des personnels : avec un groupe d’experts étoffé, nous travaillons à la mise en place de formations spécifiques sur cette question incontournable de l’IA. Vous permettre de travailler plus sereinement, favoriser les recommandations pour les situations pédagogiques, s’outiller pour gagner du temps : voilà les enjeux forts pour la profession.
    ✅ COLLÈGE ET DNB : LA RÉFORME EN DEMI-TEINTE VERS PLUS D’AUTONOMIE… OU PAS ?
    Sur le volet pédagogique, le collège se retrouve une nouvelle fois au cœur de modifications réglementaires. Les « groupes de besoin » imposés en classe de 6ème ne seront pas étendus aux 4ème et 3ème, conformément aux demandes insistantes du SNPDEN-UNSA. Néanmoins, on ignore encore comment l’institution financera les assouplissements annoncés : sans moyens dédiés, nombre d’équipes risquent de bricoler, au détriment de la cohérence pédagogique.
    ✅ UN DIPLÔME NATIONAL DU BREVET RÉÉQUILIBRÉ
    Concernant le DNB, le Ministère a décidé de renforcer la part des épreuves terminales (60 %) tout en conservant 40 % de contrôle continu. Si le SNPDEN-UNSA salue l’abandon de l’idée d’interdire l’entrée en seconde aux élèves qui n’obtiendraient pas leur brevet, nous ne pouvons que regretter une énième complexification du dispositif. Nous continuons de défendre une logique de cycle et de socle commun, plutôt qu’une course à la note qui accentue la pression sur les enseignants et les élèves tout en ne perdant pas de vue notre mandat d’abrogation des épreuves écrites terminales du DNB.

  • 5.
    DIALOGUE SOCIAL : LE CHAÎNON MANQUANT

    ✅ DES DÉCISIONS SOLITAIRES QUI FRACTURENT LA CONFIANCE
    La tendance de ces dernières semaines est malheureusement l’absence de concertation réelle entre l’institution et ses personnels de direction. Couper les crédits du pass Culture du jour au lendemain, proposer des réformes sans calendrier lisible ni moyens supplémentaires… tout cela mine la crédibilité des #perdirs et entame l’esprit de coopération dont l’École a pourtant tant besoin.
    À l’heure où l’actualité internationale est instable et où l’économie nationale doit s’adapter, il serait plus que jamais indispensable de construire un consensus autour des priorités éducatives.
    ✅LA MOBILISATION SYNDICALE COMME REMPART
    Dans ce contexte, le SNPDEN-UNSA dénonce l’impréparation des décisions ministérielles et réaffirme la nécessité d’un dialogue social franc, respectueux du calendrier scolaire et conscient des enjeux budgétaires. Loin de refuser tout ajustement, nous demandons simplement que la voix des personnels de direction, acteurs de première ligne, soit écoutée et respectée.

  • 6.
    ENTRE CRISES ET PERSPECTIVES : GARDER LE CAP SUR L’AVENIR

    ✅ UN MÉTIER QUI ATTIRE ENCORE… MAIS MOINS
    À l’image de la morosité ambiante, le concours Perdir 2025 continue de susciter moins d’intérêt. Toutefois, les près de 1400 admissibles (concours interne et 3ème voie) ont franchi un cap décisif : ils savent qu’ils rejoindront, pour la moitié d’entre eux, un métier exigeant et passionnant ! Le SNPDEN-UNSA les accompagne, de la préparation des épreuves d’admission à leur entrée effective dans la profession. Réunions d’informations, partage de ressources, webinaires… chaque académie dispose de relais et de référents expérimentés. Ces admissibles ont dorénavant un espace dédié sur notre site www.snpden.net !
    ✅ INVESTIR DANS L’ÉDUCATION
    Entre coupes budgétaires et priorités fluctuantes, il est nécessaire de rappeler l’évidence : l’éducation représente un investissement d’avenir. Former les élèves, leur transmettre la curiosité intellectuelle et les valeurs de la République, ce n’est pas un luxe : c’est la meilleure garantie de cohésion et de progrès. Si la France veut maintenir son rang dans un monde de plus en plus compétitif, elle ne peut malmener son École au gré des urgences comptables.

  • 7.
    RECONSTITUTION DE LA MOBILITÉ 2025 ET ENQUÊTE LOGEMENT : POUR UNE TRANSPARENCE RENFORCÉE

    ✅ LA CONTRIBUTION DE CHACUN, AU PROFIT DE TOUS
    Dans le prolongement des mouvements de mutation, au moment où vous lisez ces lignes, la reconstitution de la mobilité 2025 est engagée. Malgré les congés de deux zones, c’est une étape de mobilisation essentielle pour les membres du Groupe d’Accompagnement à la Carrière (GRAC), pour les commissaires paritaires, pour tous les élus et les relais locaux : vous proposer la lecture du mouvement, les chaînes de mobilité explicitées, les postes restant vacants à l’issue du 1er tour… les intérêts sont multiples et requièrent la mobilisation de chacun !
    ✅ L’ENQUÊTE LOGEMENT : UN ENJEU FORT À NE PAS NÉGLIGER
    En parallèle, le syndicat poursuit son enquête logement, ouverte jusqu’au 23 mai 2025. Depuis 2022, c’est un travail de fourmi, alimenté par vos contributions, qui nous a permis de vous présenter les caractéristiques de près de 4000 logements. Recueillir les informations et les difficultés liées aux caractéristiques et à l’occupation des logements de fonction, un point névralgique du métier de #perdir, alimente les discussions avec le Ministère et les collectivités territoriales, dans notre intérêt ! Nous invitons donc à y participer, afin de faire remonter la réalité de terrain. La question du logement de fonction, de ses charges et de ses contraintes, pèse lourd dans l’attractivité du métier et dans la qualité de vie des personnels de direction. Il y a un enjeu pour nos collègues entrant dans le métier d’accéder à l’information la plus complète possible.

  • 8.
    L’EXIGENCE D’UN NOUVEAU PACTE DE CONFIANCE

    ✅ L’École se trouve à la croisée de multiples enjeux : crises territoriales, tensions budgétaires, réformes pédagogiques, introduction de l’IA… Dans ce contexte, la solidarité interne et la confiance mutuelle entre le Ministère et les personnels de direction sont plus que jamais indispensables. Or, les décisions solitaires, les ajustements brusques et le manque de transparence fragilisent le système éducatif tout entier.
    Le SNPDEN-UNSA prend toute sa part et s’engage comme acteur vigilant et constructif. Nous refusons toute dérive purement comptable qui sacrifierait la qualité du service public. Nous croyons à la nécessité de soutenir les #perdirs, où qu’ils se trouvent, et de proposer des perspectives d’évolution de carrière justes et transparentes. La reconstitution de la mobilité 2025, tout comme l’enquête logement, sont des atouts pour bâtir un dialogue social digne de ce nom.

Nos conseils lecture

Nous présentons régulièrement, dans notre revue DIRECTION, des ouvrages que les éditeurs nous adressent et qui sont susceptibles d’intéresser notre profession. Parce que nous ne pouvons tout insérer dans cette revue, à la fois en raison du manque de place et à la fois en raison de la richesse éditoriale de ce type d’ouvrages, nous vous proposons en ligne une sélection d’ouvrages pertinents dans votre pratique quotidienne et pour les enjeux de l’Éducation. Certains feront l’objet de comptes rendus de lecture.

🔗Article lié : Rubrique Vu et lu pour vous du Centre Henri Aigueperse

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +