Il nous manque encore beaucoup de résultats pour cette phase 2, merci au ministère de la Fonction publique ! Les éléments statistiques que nous vous présentons aujourd’hui nous sont communiqués par la DGRH, qui tente, malgré les nouvelles règles du jeu, de maintenir un peu de transparence…
Lors de cette 2ème phase, 142 postes de chefs, dont 21 EREA, étaient proposés à la mobilité, dont 88 en collèges, 7 en LP et 26 en LGT.
Dans le même temps, ces opérations concernaient 726 postes d’adjoints, dont 402 en collèges, 67 en LP et 257 en LGT.
899 mobilités ont été réalisées, dont 230 sur postes de chefs et 669 sur postes d’adjoints.
Pour les postes de chef, elles se répartissent de la façon suivante : 171 en collèges, 12 en LP, 43 en LGT et 4 en EREA.
Pour les postes d’adjoints, 328 sont affectés en collèges, 68 en LP et 273 en LGT.
Au regard de la parité, 513 femmes obtiennent une mobilité soit 57 % des mobilités de la phase 2. Malgré cela, 130 hommes obtiennent un poste de chef contre 101 femmes. Le total faisant 231 mutations, cherchez l’erreur…
Les mobilités de chefs sont majoritairement intra académiques (sauf sur Dijon et Orléans-Tours où les entrants sont plus nombreux, et Rennes, Caen, Mayotte et Limoges où les données s’équilibrent).
La mobilité inter académique est beaucoup plus importante sur les postes d’adjoints. Ainsi, Aix-Marseille accueillera 18 collègues venant d’une autre académie, Bordeaux 18, Grenoble et la Guadeloupe 12, Montpellier 16, Rennes et Versailles 13.
N’oubliez pas que toutes les académies doivent garder des supports vacants pour accueillir des stagiaires, y compris dans les académies du Sud, donc tous les postes d’adjoints ne sont pas attribués à l’issue du mouvement, alors que dans un même temps des collègues n’obtiennent pas leur mutation.
Nous vous demandons encore un petit effort cette semaine. Continuez à remplir, ou à faire remplir, l’enquête mutation dont vous trouverez le lien dans les derniers hebdos.
Allez, on vous le redonne…https://forms.gle/QAqGP3XER9zSBuBp7
Les commissaires paritaires nationaux