Non à la loi 3DS – Mobilisation devant les rectorats
Publié le
par Nicolas VILLENEUVE
− Mis à jour le
NON A L’AUTORITÉ FONCTIONNELLE DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES SUR LES ADJOINTS GESTIONNAIRES” – MOBILISATION le 8 DECEMBRE devant les Rectorats de Caen et Rouen
Chers collègues,
Une nouvelle fois, le gouvernement s’attaque à notre fonction et à l’autonomie de l’établissement. Cette fois-ci, il le fait en s’attaquant au statut de l’adjoint gestionnaire dans le cadre de la loi 3DS examinée cette semaine à l’Assemblée Nationale en 2ème lecture. Un amendement déposé par le gouvernement prévoit en effet que l’adjoint gestionnaire passe sous le contrôle de la collectivité territoriale qui aurait sur lui une autorité fonctionnelle, le tout dans le cadre d’une convention avec l’établissement.
Les débats à la commission des lois montrent à quel point nos représentants nationaux ont une vision erronée des fonctions d’un adjoint gestionnaire réduit à la gestion de la demi-pension, du nettoyage et éventuellement de quelques voyages.
Cette disposition est inacceptable parce qu’elle ignore le rôle éminemment pédagogique de l’adjoint gestionnaire, qu’elle isole encore davantage le chef d’établissement qui n’aura plus autorité sur l’adjoint gestionnaire, qu’elle met les adjoints gestionnaires en situation précaire sans aucune contrepartie puisqu’ils restent néanmoins personnel d’Etat. Du moins pour l’instant car le gouvernement et certains députés estiment déjà que cet amendement ne va pas assez loin et qu’il faut transférer l’adjoint gestionnaire à la collectivité.
Vous trouverez ci-contre le communiqué de presse de l’UNSA.
Afin de montrer notre farouche intention de nous opposer à ce projet dont les répercussions risquent d’être très lourdes à terme, nous vous proposons de réagir demain mercredi 8 décembre par :
– un rassemblement devant chaque rectorat à 14h00
– une demande d’audience auprès de Mme la Rectrice
– une conférence de presse commune UNSA – A&I – SNPDEN (et d’autres organisations syndicales selon leur souhait)
– un courrier transmis aux députés, sénateurs et présidents de région et de département.
Joël DELHOPITAL
Secrétaire académique
Ci-contre des photographies du rassemblement de ce mercredi 8/12/2021 qui a réuni près d’une centaine de personnes sur les deux sites rectoraux de l’académie. Merci pour votre mobilisation