Pas les mêmes priorités ! Edito Direction 293 | Avril 2025

Publié le par François RESNAIS − Mis à jour le

Edito de Bruno BOBKIEWICZ
Secrétaire général du SNPDEN-UNSA
DIRECTION 293 | Avril 2025

Revue en accès en bas
(connexion adhérents requise)

L’écart entre les priorités institutionnelles et les priorités portées par le SNPDEN-UNSA semble se poursuivre et même s’accroître. Ces divergences inquiétantes portent sur des sujets cruciaux qui mettent les personnels de direction en grande difficulté dans leur pilotage au quotidien. Nos demandes régulières en sont des exemples très concrets !

Gérer les remplacements longs sans focaliser sur le RCD

Alors qu’on continue à nous parler de RCD, voire qu’on nous menace de sanction si une croix n’est pas cochée, nous actons au SNPDEN-UNSA l’aggravation de la situation des nominations des personnels et leurs remplacements longs. Notre enquête récente le prouve : partagée avec la Ministre en GNPD le 24 janvier et montrant de très mauvais chiffres, elle n’a suscité que peu de réaction. Pour rappel, 10 % seulement des établissements disposent de la totalité de leurs moyens humains nommés et remplacés au 31/01/2025 !
Le manque d’attractivité des métiers ne justifie pas la dégradation des conditions d’exercice du nôtre. Le Livre blanc 2024 joint à ce numéro montre à quel point la situation est inquiétante.

Laisser les moyens annuels aux établissements en diminuant les budgets des opérations coûteuses dont l’efficience reste à prouver

Pour la 2ème fois en moins d’un an, le Ministère a choisi de couper les budgets des EPLE en cours d’exercice. Après le traumatisme des HSE de fin avril 2024, c’est le pass Culture collectif qui s’est vu gelé jusqu’à nouvel ordre. Le SNPDEN-UNSA porte l’idée qu’il y a certainement des économies à faire, particulièrement dans le contexte budgétaire actuel. Mais il faudrait plutôt aller regarder du côté des opérations, demandées par (presque) personne, dont la disparition n’entraînerait pas de dysfonctionnement en établissement : il s’agit, par exemple, du SNU (160 millions d’euros), du pass Culture individuel (240 millions d’euros), du CNR (95 millions d’euros), des uniformes (200 millions d’euros) ou encore du Pacte (375 millions d’euros uniquement pour les établissements publics). Ces 5 dispositifs cités en exemple dépassent 1 milliard de budget alors que le pass Culture collectif a été coupé sans sommation pour dépassement de seulement quelques dizaines de millions d’euros.

La suite est réservée aux adhérents !

Pour accéder à ce contenu, connectez-vous à votre espace adhérent. Pas encore adhérent ? Rejoignez-nous dès maintenant en adhérant en ligne.

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +