
Personnels manquants, conditions d’exercice, pass Culture, Mayotte… Notre conférence de presse [31.01.2025]
✅ En lien : Echos médias de la Conférence de presse du SNPDEN | 31.01.2025
➡️ Après une « enquête flash » auprès de plus de 2200 perdirs, l’état des personnels manquants dans les EPLE

➡️ Livre Blanc 2024 : une première synthèse




➡️ Rentrée 2025 : éléments commentés

➡️ Adage & pass Culture : un nouveau hold-up !
Hold-up à l’Éducation nationale… saison 2 / Moyens pass culture : une méthode catastrophique et des effets désastreux !
Alors qu’il y a quelques mois, nous nous insurgions sur les méthodes de notre institution quant à la reprise de nos marges horaires, celles-là même qui garantissent l’autonomie de nos établissements au service des élèves, notre détermination syndicale avait permis de faire reculer cette décision inacceptable.
Les professionnels de l’éducation que nous sommes avaient alors pu considérer que la leçon avait été comprise.
Il n’en est rien ! Nous avons tous appris hier, sidérés par la soudaineté, la méthode et les valeurs véhiculées par ce genre d’opération, que les moyens du pass Culture vont subir le même sort et que nous devons, de toute urgence, sauver ce qui peut l’être avant que ces moyens ne soient gelés !
Au-delà de cette méthode désastreuse, qui nous décrédibilise en tant que pilote du système éducatif et abîme encore un peu plus notre confiance en l’institution, ce sont bien les élèves, leurs familles et les partenaires culturels concernés par cette décision qui sont violemment méprisés et pénalisés.
Concrètement, ce sont autant de dispositifs, sorties, voyages, rencontres culturelles qui sont sacrifiés sur l’autel d’une rigueur budgétaire aveugle, particulièrement pour les élèves et les familles les plus fragiles et les plus éloignés de la culture… faute de moyens, justement !
Nous sommes des cadres responsables et nous pouvons comprendre que des économies budgétaires puissent être nécessaires. Mais pas de manière unilatérale, brutale et sans aucun respect des acteurs, des usagers de l’École et des engagements pris !
Le SNPDEN-UNSA exige qu’une réunion ministérielle s’ouvre d’urgence sur ce sujet avec un objectif simple : définir une méthode et un calendrier permettant de sortir de cette crise par le haut. Ce principe de concertation sincère et constructif devant être acté pour toute mesure d’économie à prendre en cours d’année. C’est l’incarnation même du dialogue social !
Par ailleurs, au regard de la gravité et des conséquences potentielles de telles décisions, dans un contexte où l’Éducation nationale semble devenue une variable d’ajustement, le SNPDEN-UNSA se réserve le droit d’agir, par toute action, de la façon la plus ferme !
➡️ Mayotte : une vigilance forte maintenue
Un rappel de la situation vécue par les collègues à Mayotte : une mobilisation exceptionnelle des personnels de direction au service des élèves et des familles, un dévouement pour l’École ! Ce sont des collègues engagés mais aussi épuisés qui sont particulièrement exposés et qui doivent absolument être accompagnés par les services des ressources humaines et les services en mesure de garantir la sécurité totale des établissement.
Nous dialoguons en continu avec le Ministère sur cette situation exceptionnelle qui mérite bien plus que des « mercis » et une profonde réflexion sur l’attractivité de notre métier.










