À la rencontre des adhérents en AGA*…

Publié le par Gérard HEINZ − Mis à jour le

Gérard HEINZ
Exécutif Syndical National – Commission Vie syndicale
03.10.2024

Sur la route, au plus près des personnels

Quand les membres de l’Exécutif Syndical National viennent à la rencontre des adhérents en AGA, c’est une vraie organisation, mais aussi un immense plaisir de rencontrer des camarades et collègues d’autres académies !
Départ tôt le matin, ou tard le soir, des heures dans le TGV, passées à traiter les mails qui s’accumulent, puis on arrive sur place, avec un accueil toujours chaleureux et fraternel. Et on découvre un nouvel établissement scolaire, avec ses particularités, ses différences par rapport à celui que l’on connaît dans son quotidien (souvent lié à la façon dont la collectivité territoriale gère en réalité certains aspects visuels à l’entrée), mais aussi les constantes, les difficultés inhérentes qui font que l’on se convainc que décidément, notre système éducatif ne va pas bien, et que les hiérarchies locales font partout endurer aux personnels de direction une pression inacceptable.

On partage un repas, un apéritif, un café, et ensuite, c’est l’AGA qui démarre !
Face à nous, un tas de collègues que l’on ne connaît pas encore, quelques cadres syndicaux bien identifiés, eux, et qui font que l’on ne se retrouve pas complètement en terrain inconnu.
Et lorsqu’on prend la parole au nom de l’Exécutif Syndical National (ESN, c’est avec conviction et beaucoup de plaisir à partager notre mobilisation collective pour tous les collègues.
Au menu, lors de ces AGA de septembre/octobre 2024, la « Revalo », avec les belles luttes remportées par le SNPDEN pour améliorer les rémunérations des personnels de direction et fluidifier les évolutions de carrière. Si tout n’est pas parfait, loin de là, il faut savoir apprécier les victoires modestes et qui s’accumulent.
Quand on reçoit des remerciements pour l’action entreprise, cela fait chaud au cœur, on se dit que cette aventure collective a du sens !

Partager le vécu de chacun·e, pour nourrir l’action

Puis à la fin de l’AGA, il y a toujours un moment convivial, on apprend à connaître tel ou telle collègue, et on quitte ensuite ces assemblées le cœur à la fois léger, mais aussi alourdi par les confidences des unes et des autres : les conditions de travail qui ne cessent de se dégrader, des collègues en souffrance… Nous allons continuer à nous battre pour y remédier !
On rejoint alors son hôtel ou on rentre par le premier TGV encore disponible. On jette un œil sur les innombrables mails arrivés depuis la dernière fois qu’on a ouvert sa boîte. Le quotidien a repris son inexorable présence…

Mais on se dit que c’était un déplacement riche et utile, et que faire œuvre commune, c’est bien le sens de notre combat syndical.
Vive les AGA* !

AGA : Assemblée Générale Académique