Retraités et actifs futurs retraités, signez la pétition de l’UNSA !
Le texte conjoint UNSA CFDT : pouvoir d'achat et retraite
Signer la pétition : c'est ici !
Depuis les « réformes » de 1993 et 2003, la revalorisation des pensions de retraite est indexée sur l’augmentation des prix (indice Insee),
alors qu’auparavant elle suivait l’évolution des salaires, permettant aux retraités de maintenir, plus ou moins, leur pouvoir d’achat et de bénéficier des fruits de la croissance.
Or, depuis quelques années (et probablement pour plusieurs années encore) l’évolution officielle des prix est proche de zéro, alors que, au quotidien, chacun constate des augmentations parfois sensibles : + 15 à 30 % sur les fruits et légumes en un an, cotisations mutuelles, impôts locaux, etc.
De ce fait, le pouvoir d’achat des retraités ne fait que se dégrader et le taux de remplacement des pensions (rapport entre le dernier salaire et la première pension) continuera de s’abaisser fortement.
Seule une action forte et déterminée de l’ensemble des retraités présents et futurs peut permettre d’inverser cette situation.
Les autres unions ou syndicats de retraités ayant décidé de mélanger cette juste revendication sur le pouvoir d’achat, avec d’autres actions, sans rapport avec celle-ci, la CFDT-Retraités et l’UNSA-Retraités ont décidé de lancer une action d’ampleur nationale, qui culminera, le 20 septembre, avec le dépôt de pétitions auprès des ministres concernés et des préfets de Région.
C’est pourquoi le SNPDEN vous appelle à approuver et faire approuver massivement le texte joint, de préférence avant le 15 septembre prochain.
Comptant sur votre engagement massif, et vous souhaitant une rentrée apaisée,
Bien cordialement,
Ph. GIRARDY
Commission carrière
Responsable « Retraite et Protection Sociale »