Revalorisation des perdirs : comment transformer un vrai progrès en fiasco de communication et de mise en œuvre ? [28.11.2024]
Nos 30 ministères semblent continuer à se faire une spécialité de brouiller le message à force d’inventer des règles supplémentaires et de communiquer d’une manière plus que maladroite auprès de leurs personnels. Et encore, quand ils communiquent…
Dans certaines académies, aucun courrier d’information, aucun arrêté de reclassement n’a encore été envoyé alors que les paies de novembre viennent d’arriver. Les collègues qui ont touché davantage cherchent à deviner pourquoi. Celles et ceux qui ont reçu moins ne sont pas seulement dans l’incompréhension, mais dans la colère et la perte de confiance !
Il y avait déjà eu la prime PACTE, que certains rectorats ont voulu, non pas verser à tous comme c’était l’engagement national, mais détailler à l’euro près en fonction de la mise en œuvre. C’est mesquin et incohérent !
Il y a désormais l’indemnité d’intérim. Les montants sont connus, le véhicule choisi est celui d’une tranche de Complément Indemnitaire Annuel (CIA) qui vient s’ajouter à la prime annuelle. Mais, même si le montant est en fait le même, le versement en deux fois est mal perçu. Et, surtout, le fait de le conditionner à des crédits disponibles n’est pas fait pour nous rassurer. Pour les collègues qui viennent de subir un retrait sur salaire pour leur reverser ce CIA plus tard, c’est tout simplement inaudible ! Quand on engage des frais de déplacement maintenant, on espère mieux qu’un versement en août prochain. Enfin, cela ne s’accompagne d’aucune explication ni étalement auprès des intéressés.
Nous faisons remonter toutes les alertes à la direction de l’encadrement, qui se montre réactive. Nous faisons de notre mieux pour expliquer et rendre lisible les changements en cours. De nouvelles pages de notre site Internet ont été mises en ligne ces jours-ci pour expliquer l’IFSE, le CIA, les indemnités d’intérim, etc. Un décryptage ligne par ligne de la fiche de paye a également été publié avec le calculateur de salaire que nous continuons à faire évoluer. Nos élus et le siège répondent tous les jours de leur mieux aux demandes des adhérents qui souhaitent comprendre leur situation nouvelle.
Bref, nous faisons notre possible pour rendre clair et transparent ce que certains rectorats s’évertuent à rendre obscur et opaque !